Liban – États-Unis Softwar 5/5 : La France … sur une autre planète au Liban.
L’alliance de la France avec la frange radicale du leadership maronite, une “alliance de loosers”. 1- La présence multiforme de…
L’alliance de la France avec la frange radicale du leadership maronite, une “alliance de loosers”. 1- La présence multiforme de…
Liban – États-Unis Softwar 4/5 : Les principaux acteurs de la Soft War Parmi les principaux acteurs de cette Softwar,…
Liban – États-Unis 2/5 : La II ème République, post Taëf Le duopole Rafic Hariri, le sunnite, et Hassan Nasrallah,…
Liban – États-Unis 1/5 : Sur les sentiers de la softwar de l’OTAN contre le Liban Prologue : De la…
Le Tribunal Spécial sur le Liban devrait fermer ses portes fin 2023 dans l’indifférence quasi générale de l’opinion occidentale, boudé…
Riad Salamé, le géant de la finance, un boursicoteur tortueux 2/2 Ce papier est co-publié avec 2 A Magazine, La…
Riad Salamé, le Mozart libanais de la finance, un Bernard Madoff bas de gamme 1/2 Ce papier est co-publié avec…
Zouheir Siddiq, les confessions d’un faux témoin repenti du procès Hariri -«Je veux bénéficier du droit d’asile politique au Liban»….
Le retrait israélien du Liban : la version d’Ehud Barak Par René Naba Le Liban célèbre, le 25 Mai 2021, le…
A Mohamad Mazeh, L’auteur dédie ce papier à M. Mohamed Mazeh, juge des référés de Tyr (Sud- Liban), qui a…
Ce papier est publié à l’occasion du 10 eme anniversaire du décès du journaliste Ghassane Tuéni, le 8 juin 2012;…
Le rôle des congrégations maronites libanaises dans la guerre civile. Une congrégation religieuse désigne au sens premier une association d’hommes…
Les élections législatives libanaises de 2022 se dérouleront le 15 Mai 2022 afin de renouveler les 128 membres de la…
La gestion calamiteuse de l’héritier du clan Hariri : Le falot sunnite face à une légende vivante chiite de l’histoire…
Version audio L’Arabie saoudite face au double défi du Yémen et du Liban Yémen: La guerre à huis clos d’un…
«Les religieux chiites reçoivent une éducation beaucoup plus rigoureuse que les clercs sunnites. Ils ont une solide formation dans les…
Le premier ministre Najib Mikati et le Gouverneur de la Banque du Liban Riad salamé, impliqués dans les Pandora Papers…
A Khalil Izz el-Din al-Jamal in Memoriam, premier Libanais mort pour la cause palestinienne, tué en Jordanie dans la bataille…
«Quelque soit la durée de la nuit, le soleil finira par se lever…Avec ou sans nous» – proverbe béninois.
Fait sans précédent dans les annales diplomatiques franco-libanaises, la France s’est révélée malvenue au Liban à l’occasion du soulèvement populaire…
Un censeur pertinent des dérives de la mafiocratie maronite libanaise. Elle a surmonté les données du hasard et s’est affranchie…
Tribunal d’opinion, Bordeaux 24 octobre 2019
In Memoriam : Gilbert Hanna (1948-2019), visiteur régulier du parloir de Lannemezan ; Inlassable dans sa défense de la cause de la libération de Georges Ibrahim Abdallah, le grand combat de sa vie.
Une grande honorabilité bardée d’expertise. Des postes prestigieux dans la haute administration américaine républicaine : La vitrine d’exposition est parfaite,…
Ce papier est dédié à Habib Tanious Chartouni, l’homme qui a mis en échec le projet de la «Pax américano israélienne»…
Serge Soghanalian (1929-2011), parfait représentant du monde interlope des marchands de mort Sa profession est marchand d’armes, autant dire un…
Le Pacte national, un mensonge dont la composante musulmane de la population libanaise en a été la victime. Le discours…
Note de la Rédaction www.madaniya.info et renenaba.com publient un dossier spécial en trois volets intitulé «Liban-Mémoires de guerre», réalisé par…
La reconduction dans ses fonctions de Saad Hariri, le premier ministre libanais ancien captif des Saoudiens, a quelque peu contrarié les ambitions cachées du plus proche collaborateur de son père sur le plan financier, Fouad Siniora, aspirant permanent au pouvoir.
Cheville ouvrière du bloc parlementaire du parti de Saad Hariri «Al Mostaqbal», successeur de Rafic Hariri à la tête du gouvernement libanais à son assassinat, Fouad Sionira s’est rêvé une nouvelle fois vizir à la place du grand vizir.
Arabie Saoudite: Le comportement typique d’un État voyou. Saad Hariri: Un héros malgré lui, grâce au Hezbollah son ennemi intime.
La prise d’otages politique est une pratique courante en Arabie saoudite et Saad Hariri, le chef du gouvernement libanais, avant…